Et si on donnait une petite touche industrielle à notre intérieur ? Une table touret sera le parfait mobilier pour donner du cachet à votre salon ! On vous explique les principales étapes à suivre pour bien rénover un touret à bois...
L'étape la plus difficile pour avoir une table touret est de... Trouver un vieux touret à bois ! On en trouve à acheter sur le bon coin : les moins chers (20€ environ) sont des petits tourets à bois non cerclés et il faut débourser environ 50€ pour un touret moyen cerclé de feraille.
Ne voulant pas dépenser d'argent, j'ai attendu d'en trouver un à la poubelle. J'ai traîné près des grossistes en câbles dans les zones industrielles , en vain... Et un jour, en circulant en voiture, que vois-je ? Un vieux touret à bois cerclé de chantier abandonné sur la voie publique.
Il restait quelques mètres de câble (de nature inconnue, on aurait dit du fil très fin) enroulés dessus.
Je l'ai donc chargé dans mon coffre et amené à la maison. Il doit peser environ 25kg je dirai...
La première étape à consisté à enlever le fil de la bobine. Ensuite, il faut dévisser les écrous des barres de fer afin de séparer les plateaux et les lattes.J'aurai voulu conserver les inscriptions mais le bois étant très grisé (il a du prendre la pluie longtemps), j'ai du poncer les plateaux assez fortement pour éclaircir le bois.
Voici le matériel que j'ai utilisé pour le ponçage.J'ai poncé toutes les lattes (12 au total) de chaque côté en insistant sur le côté qui restera visible.
J'ai fait de même avec les plateaux en soignant particulièrement le ponçage de la face qui correspondra au dessus de la table. Avant de poncer, il faut vérifier que les clous soient bien enfoncés dans le bois (les frapper au marteau si besoin). J'ai également arraché à la pince des agrafes.
Il faut désormais s'attaquer aux tiges filetées. Elles étaient sacrément rouillées.Voici le matériel que j'ai utilisé pour dérouiller les barres et les écrous.
Et un embout rond en ferraille pour poncer les protection rondes et pour polir les trous en bois dans les plateaux.
Voici les rondelles après ponçage (à droite).
J'ai également poncé les cerclages du touret à bois. Une fois toutes les pièces métalliques ponçées, il faut les protéger avec un vernis anti-rouille.
Ensuite, il faut protéger le bois du touret. Si le bois n'avait pas été tant âbimé, j'aurai choisi une lasure incolore mais j'ai préféré choisir une lasure teintée couleur chêne clair pour masquer le côté grisé.
J'ai ensuite passé deux couches de lasure au pinceau sur les lattes et les deux côtés des plateaux.
Une fois toutes les parties en bois lasurées, j'ai choisi de passer une couche de vitrificateur pour protéger le bois des projections d'eau et pouvoir mieux le nettoyer si besoin. Il me restait du vitrificateur incolore pour parquet en bois, j'en ai donc passé une couche sur toutes les pièces de bois.
Il faut maintenant placer des roues sur le plateau du bas afin de pouvoir déplacer facilement la table basse. J'ai utilisé ce modèle de roues.
Il existe deux méthodes pour positionner les roues :
- Soit mettre 4 roues pour plus de stabilité (mais la table pourra être bancale si l'espacement entre les roues n'est pas bien calculé).
- Soit fixer 3 roues seulement (la table ne pourra donc pas être bancale) en les espaçant de la même distance au risque de perdre un peu en stabilité. La table aura un peu plus tendance à basculer si on pose ses pieds sur les bords du plateau inférieur.
J'ai choisi d'en mettre 3, à environ 10 cm des bords.Et voilà ! Il ne reste plus qu'à remonter le touret.
Positionner les plateaux sur les côtés face à face et remonter les tiges filetées à l'aide de deux clés à molette (du 19 en l'occurence pour ce touret).Retourner ensuite la table touret dans sa position finale et insérer les lattes une par une entre les deux plateaux. Il est nécessaire d'être deux pour qu'une personne tienne le plateau du dessus pendant l'insertion des lattes.
Une fois toutes les lattes emboitées, serrer les tiges filetées. On fera dépasser la tige du côté situé sous la table afin que les tiges ne dépassent pas du plateau du dessus.
J'ai choisi de n'en remettre que 11 afin de laisser une ouverture au centre de la table. Une cachette rêvée pour ma cacahuète !Et voilà ! C'est terminé. il n'y a plus qu'à inviter des amis pour l'apéro ! Si vous n'avez pas de chat, vous pouvez utiliser l'espace pour y stocker des bouteilles et placer un petit ramequin au centre de la table pour les pistaches... Allez, il ne vous reste plus qu'à dénicher un touret à bois.